Axa Retraite

L’assurance Vie et Capitalisation continue à enregistrer des taux d’accroissement importants, avec une croissance annuelle moyenne de 14,5% depuis 2010. Ce rythme s´est d’ailleurs accéléré depuis 2015 avec un bond de 80% pour atteindre 17MMDH à fin 2017, pour atteindre ainsi un nouveau record dans l´histoire de l´épargne vie.
En parallèle, l´appétit pour les produits de taux classiques, à savoir les DAT et les comptes sur carnet stagnent et ces produits maintiennent leur position avec des niveaux de 150 milliards de dirhams collectés chacun, en dépit des avantages limités en termes de fiscalité et de rémunération. Cet inversement de tendance augure d’un penchant de plus en plus prononcé pour les produits d´assurance auprès d´un public plus large comme produit de placement.

Qu´est ce qui explique la croissance à deux chiffres de ce produit à travers le temps ?

L´argument principal de l’assurance Viecomme placementest sans conteste sa fiscalité. Il ne doit pas pour autant occulter les autres avantages de cette assurance.

Fiscalité de l’assurance Vie : un argument majeur

Pour les Assurances Epargne Retraite pour les salaries

AVANTAGE A L’ENTREE

Les cotisations salariales sont déductibles du salaire net imposable à la source avec un maximum de 50% du salaire net imposable annuel. Si la cotisation est supérieure à cette limite, l’excédent est soumis à imposition.

AVANTAGE A LA SORTIE 

Liquidation du contrat au départ à la retraite : imposition par voie de retenue à la source. Si le choix est fait de sortir en Capital, le calcul se fait avec un Etalement du capital sur 4ans et avec un abattement de 40% à partir de 50 ans d’âge et une durée de contrat de 8 ans au minimum appliqué sur chaque part et imposition de chaque part selon barème de l’IR en vigueur. Si le choix est de sortir en Rente, l’abattement est de 55% pour les rentes viagères avec un maximum de 168 OOO DH annueluniquement et imposition selon barème de l’IR en vigueur.

Un abattement de 40% pour le montant brut de la rente viagère qui dépasse annuellement 168 000 DH  (imposition selon la loi en vigueur).

CONDITIONS DE DEDUCTION

La durée du contrat doit dépasser les 8 ans (depuis la loi de finances 2009 –rèf légale : article 28-III du CGI) et l’âge de la sortie doit être 50 ans révolus minimum

Pour les Assurances Epargne Retraite pour les non salaries : max 10% du revenu global imposable déductibles du salaire.

Pour les Assurances Epargne : Le contrat Epargne donne lieu à une exonération totale de l’impôt sur le revenu des prestations servies à condition que la durée de détention soit au moins égale à 8 ans.

Les bénéficiaires d'un capital décès: qui peuvent-ils être ?

Le succès de l’assurance Epargne Retraite tient aussi à la possibilité d’optimiser sa transmission de patrimoine, notamment à la possibilité de désigner un ou plusieurs bénéficiaires de son choix notamment sans contraintes de parenté. En cas de décès, l’épargne revalorisée revient aux bénéficiaires désignés dans le contrat sans imposition ni pénalité.

Qu´en est t-il la liquidité de l’Epargne Retraite ?

Contrairement à une idée reçue, le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie n’est pas libre de retirer son argent quand il le veut, En réalité, celui-ci peut disposer de son l’épargne et ses intérêts à tout moment avant le terme de 8 ans du contrat. Les rachats peuvent être partiels au nombre de 4 rachats durant la vie d’un contrat. Ils peuvent aussi être programmés, par exemple, dans le cadre d’une épargne retraite, afin d’obtenir un complément de revenus, sans que cela empêche d’autres versements par la suite. Le rachat peut également être total mais dans cette hypothèse le contrat est clos et tous les avantages fiscaux liés à son ancienneté sont perdus.

Et les avances sont toujours en vigueur ?

Les avances demandées et octroyées avant l’âge de 50ans et avant la fin de la 8ème année de vie du contrat sont considérées comme des rachats partiels et imposées comme tels.

Les avances octroyées après l’âge de 50 ans et après la 8ème année de vie du contrat :

  • l’assuré peut demander jusqu’à 80% de la valeur de rachat de la part salariale
  • Remboursable dans un délai maximum de 5 ans, avec un taux d’intérêt au moins égal au taux de revalorisation précédent
  • Le délai de 5 ans dépassé, la compagnie procède à un rachat partiel

Ainsi pour les avances sur les assurances Epargne tel que le produit « OPTIMIS » d’AXA ASSURANCE MAROC que nous proposons à nos clients comme produit de placement, l’avance peut être accordée jusqu’à concurrence d’un maximum fixé dans les conditions particulières de la valeur de rachat du compte épargne à la date de cette demande.L’octroi d’une avance est subordonné au remboursement total de toute autre avance consentie préalablement au titre du même contrat. L’avance a deux avantages : elle ne modifie pas les conditions de revalorisation de l’épargne du contrat et elle s’avère le plus souvent peu coûteuse.

Un contrat d´assurance vie peut-il faire office de garantie pour contracter un crédit ?

Le nantissement d’un contrat d’assurance vie peut se révéler être un bon moyen pour bénéficier d’une ligne de crédit. Tout ou partie de l’épargne investie sur un contrat d’assurance vie peut être donnée en garantie au profit d’un établissement prêteur. Apportant une alternative à l’hypothèque, le nantissement d’un contrat d’assurance vie s’avère moins onéreux et permet ainsi d’éviter la souscription d’une assurance décès invalidité, de ne pas modifier les conditions de revalorisation de l’épargne du contrat et de ne pas toucher au taux d’endettement.

Y a-t-il d’autres montages financiers que vous proposez à vos clients ?

Dans le cadre des synergies avec AXA Crédit, nous avons un produit de crédit non affecté qui se substitue de manière souple au dispositif des avances. Cette formule à taux préférentiel permet de couvrir les besoins en liquidité du client à tout moment.

Ainsi, Le prêt peut être exploité à deux niveaux. D’un côté, le client peut placer ses primes et bonus en épargne retraite pour bénéficier de la déductibilité fiscale puis bénéficier d’un crédit derrière dont le montant peut atteinte, selon les cas, le montant de la prime nette.  D’un autre côté, ce crédit permet d’éviter le rachat de l’épargne déjà constituée pour ne pas perdre les avantages déjà acquis en matière de déductibilité.

Dans tous les cas, le dispositif mis en place conjointement entre AXA Crédit et Axa Assurance Maroc peut être exploité par le client comme booster de son épargne pour mieux préparer ses projets de retraite.

X